Un voyage historique multimédia

À la confluence des mondes

Musée de la Gaspésie

Gaspé, Gaspésie, 2021 

Le Musée de la Gaspésie est une Institution muséale régionale qui a pour mission de conserver et mettre en valeur l’histoire et la culture gaspésiennes. Depuis son ouverture en 1977, le musée a su présenter diverses expositions et mener à bien des activités de conservation et de recherche dans le but de mettre en valeur le patrimoine de la péninsule.  

C’est en 2021 que le musée dévoile fièrement sa sixième exposition permanente « À la confluence des mondes », une odyssée historique au cœur de l’histoire de la Gaspésie composée d’animations, d’art interactif et de musiques originales en plus de 250 artefacts et documents d’archives.     Fruit de plusieurs années de travail, cette nouvelle exposition signée MASSIVart offre une expérience plus immersive et dynamique, grâce à l’ajout d’impressionnantes projections, d’îlots multimédia et de stations interactives.  

Pour faciliter l’intégration de ces nouvelles technologies, les concepteurs de MASSIVart ont fait appel à l’expertise de XYZ Technologies afin d’assurer la direction technique, la fourniture et l’installation des équipements audiovisuels pour l’ensemble de l’exposition.  

Description

Parmi les principales fonctionnalités techniques conçues pour le musée, nos experts ont soutenu MASSIVart dans l’élaboration de plusieurs stations multimédias, de projections visuelles et d’expériences interactives.  

Projetées sur les murs de l’exposition grâce à l’installation d’une dizaine de projecteurs, plusieurs illustrations animées jonchent le parcours. Ces scènes en mouvement accompagnent une ligne du temps qui guide les visiteurs à travers leur voyage au cœur de l’histoire de la Gaspésie.  

Au centre de la pièce, trois îlots multimédias viennent bonifier l’expérience muséale. À l’intérieur de l’une de ces stations, la réalisation d’un mapping vidéo simule une conversation animée sur les bustes de François 1er et de Jacques Cartier. Les visiteurs peuvent ensuite manipuler les pages d’un livre interactif qui se dévoile grâce à une technique de reconnaissance de mouvement conceptualisée par nos experts. Le trajet est agrémenté de détecteurs de mouvement par caméra infrarouge qui permettent la détection de présence afin de démarrer diverses séquences audiovisuelles. 

Outre le développement et la conceptualisation technique, XYZ Technologies a également réalisé le design d’éclairage sur la totalité du parcours.  

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité

Mandat

Design d’éclairage
Design Technique
Recherche et développement (développement des interactifs)
Fourniture d’équipements
Installation
Programmation et calibration

Design d’exposition

MASSIVart

Vidéo