Sculpture de glace interactive

Au-delà des glaces

Musée canadien de la nature

Ottawa, Ontario, Canada, 2017

La Galerie de l’Arctique Canada Goose a été inaugurée en juin 2017 au Musée canadien de la nature, afin de souligner le 150e de la Confédération canadienne. Entièrement consacrée à ce territoire méconnu, elle plonge les spectateurs dans les paysages naturels et la biodiversité de l’Arctique,  au moyen de spécimens et d’artéfacts, mais aussi avec des installations multimédias. L’expérience interactive Au-delà des glaces est le fruit d’une collaboration entre le musée et l’Office national du film du Canada (ONF). Unique en son genre, l’installation faite de plaques de vraie glace invite le visiteur à interagir de façon multisensorielle : l’ouïe, la vue et même le toucher sont sollicités. Les panneaux de glace deviennent divers écrans où sont projetées des œuvres vidéo qu’on peut altérer momentanément en les touchant. Les chargés de projet de l’ONF ont fait appel à l’expertise d’XYZ pour assurer la direction technique de l’installation (mapping vidéo, système audio, contrôle…) ainsi que concevoir et réaliser le design d’éclairage, qui fait partie intégrante de l’œuvre.

Description

L’Arctique est un endroit aux multiples facettes, en proie à des changements au rythme effréné causés en grande partie par l’activité humaine. Les créateurs de l’œuvre Au-delà des glaces ont voulu illustrer cette réalité en concevant une surface de projection fragmentée faite de plaques de glace, médium éphémère. Véritable hommage à la biodiversité variée du territoire et à l’importance de la préserver, l’œuvre de glace prend vie grâce à la vidéo, au son, à l’animation et à l’éclairage. Les visiteurs sont invités à réfléchir à leur propre impact sur les changements climatiques en laissant leur marque sur l’installation lorsqu’ils la touchent.

Afin de mener à bien ce projet unique, une maquette grandeur nature a été construite dans les ateliers d’XYZ. Assistés des différents spécialistes de l’équipe, les créateurs de l’ONF ont ainsi pu tester, calibrer et évaluer différents scénarios, tant sur les plans du contenu que de la solution technologique. De pair avec l’équipe créative, les experts d’XYZ ont conçu un éclairage qui évolue avec la narration et magnifie la sculpture de glace. Deux projecteurs haute-définition ont été utilisés afin d’assurer une définition optimale et des couleurs vives aux magnifiques œuvres vidéo. XYZ a également participé à la conception technique, établi la spécification des équipements, fourni les équipements et en a assuré l’installation et la calibration sur les lieux.

 Crédit photos : Office national du film du Canada

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Conception technique
Direction technique
Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration

Production

Office national du film du Canada

Direction artistique et conception d'expérience

Étienne Paquette

Direction technologies et conception d'expériences

Vincent Pasquier

Coréalisation, composition et conception sonore

Géronimo Inutiq

Vidéo