Expérience musique, son et lumières

Spectacle immersif sur l’eau

Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal

Montréal, Québec, Canada, 2017

Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal est une véritable icône touristique. Lancé en 1992, l’année du 350e anniversaire de Montréal, le Bateau-Mouche s’est taillé une place de choix dans les attractions de la métropole, grâce à ses soupers croisières intimes offrant une vue imprenable sur Montréal. À l’occasion de son 25e anniversaire et en marge des célébrités du 375e de la ville, le Bateau-Mouche renouvelle son offre en ajoutant trois tableaux lumineux immersifs accompagnés d’une trame sonore originale au programme de ses croisières nocturnes. L’équipe du Bateau-Mouche a fait appel à XYZ pour concevoir, réaliser et programmer ce spectacle musique, son et lumière unique.

Description

L’équipe d’XYZ s’est inspirée de la structure distinctive du bateau pour intégrer des bandes de LED à ses montants métalliques. En collaboration avec le directeur musical, la metteure en scène et l’équipe du Bateau-Mouche, les créateurs d’XYZ ont réalisé trois tableaux lumineux ludiques qui se déploient au rythme de la trame sonore et mettent en valeur l’armature ajourée du Bateau-Mouche. Les passagers vivent une expérience surprenante qui bonifie leur croisière de façon originale.

En addition à ce nouveau spectacle, les experts intégrateurs d’XYZ ont rafraîchi l’équipement audio du Bateau-Mouche en y installant un nouveau système de son plus puissant. Les enceintes permettent une meilleure couverture tout en étant discrètement intégrées à la structure du bateau. Des micros sans fil et une console ont complètent ce nouvel équipement.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Maître d’œuvre
Conception
Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration et programmation

Production

Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal

Idée originale

Brigitte McNeil

Mise en scène

Véronique Marcotte

Directeur musical

Guillaume Marchand

Vidéo