Intégration audiovisuelle

Birth of a City

Al Shindagha - Dubai Creek

Dubaï, ÉAU, 2019

Pierre angulaire du commerce de Dubaï depuis sa création, la crique de Dubaï représente le cœur économique de la ville. De simple lieu d’échange lors de sa fondation, il s’est transformé en un important lieu de pêche à la perle, puis est devenu une voie maritime de transport incontournable. C’est à ce lieu névralgique de la ville qu’est consacré le pavillon Dubai Creek: Birth of a City du Musée Al Shindagha, qui a pour vocation de retracer l’histoire de Dubaï, en y incarnant le désir d’innovation de la cité qui a contribué à son rayonnement et son positionnement sur la scène internationale.

Description

People of the Creek est la première installation interactive que croisera le spectateur sur son parcours. Des faisceaux lumineux voyageant par fibre optique sont stabilisés au contact des mains du public et les connectent entre eux. Ce passage numérique symbolise la communication et l’importance des échanges entre les différentes communautés dans la culture émirienne. Pour cette exposition, conçue par GSM Project, les équipes d’XYZ ont rempli un mandat d’intégration audiovisuel, d’éclairage et la conception et l’intégration d’expériences interactives, accompagnant le public dans sa découverte de l’histoire de Dubaï.

Une série de viseurs d’observation disposées autour d’une maquette interactive de la crique racontent, de façon novatrice, son histoire, alors qu’une vidéo est déclenchée au contact des mains, animant ainsi une section de la maquette. Plusieurs écrans interactifs sont aussi intégrés aux colonnes de miroirs pour mettre en valeur les artefacts. Les stations de jeu et de photomaton dynamisent la visite du pavillon. Le mapping vidéo est utilisé pour donner de l’information plus détaillée sur la crique.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité

Mandat

Design audiovisuel
Intégration
Éclairage

Production

Dubai Municipality & Culture

Conception

GSM Project