Spectacle immersif extérieur

Conte de vents et marées

Berceau du Canada

Gaspé, Québec, Canada, 2017

Le 24 juillet 1534, Jacques Cartier a planté sa croix sur la pointe O’Hara, emplacement actuel du site Berceau du Canada, en bordure de la Baie de Gaspé. Le site historique, composé de pavillons interprétatifs situés dans des bâtiments d’origine reconstitués, a été inauguré le 24 juillet 2016, exactement 482 ans après le passage de Jacques Cartier. Afin de souligner le 150e anniversaire de la confédération canadienne, la ville de Gaspé a confié à XYZ le mandat de réaliser une expérience immersive historique sur le site, au cœur de la municipalité gaspésienne. L’équipe a conçu, réalisé et installé Contes de vents et marées, une projection immersive spectaculaire en bordure de l’eau, diffusée sur trois immenses voiles, en mémoire de tous les navires et embarcations qui ont joué un rôle capital dans le développement de la région.

Description

Les experts d’XYZ ont construit et installé 3 mats de 18 mètres de haut sur le quai qui s’avance dans la baie de Gaspé. Trois voiles y sont hissées chaque jour pour permettre la présentation d’une méga-projection immersive. Pendant la saison estivale, le spectacle multimédia Conte de vents et marées y est projeté chaque soir, dans les deux langues officielles canadiennes.

L’équipe de production de contenu d’XYZ a scénarisé et réalisé la production audiovisuelle en jumelant des images d’archives, des reproductions de scènes historiques et des images de synthèse. Pendant 18 minutes, un sage micmac nommé Mi’Gma’gi, l’esprit de la terre, accompagne les spectateurs à travers les principales périodes de la riche histoire de Gaspé. Tout au long de l’expérience, des effets lumineux et sonores viennent ponctuer le propos et appuyer la scénographie. Le spectacle a été programmé pour nécessiter le moins de manipulations techniques possible. Tout l’équipement de projection est intégré aux bâtiments de façon discrète, afin d’altérer les lieux le moins possible.

En plus de l’installation technique nécessaire à la projection, l’équipe a intégré de l’éclairage d’ambiance sur le quai, de l’éclairage architectural sur certains éléments de la place publique et des projecteurs motorisés à faisceaux étroits, qui créent une signature lumineuse dans le ciel de Gaspé. Le projet a été entièrement conçu et réalisé en quatre mois, afin de pouvoir inaugurer le spectacle l’année de l’anniversaire de la confédération.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle
  • Solutions scénographiques

Mandat

Maître d’œuvre
Conception
Fourniture d’équipements
Installation
Programmation et calibration
Scénographie

Production

Ville de Gaspé

Vidéo