At the Top, Burj Khalifa

Elements of Burj Khalifa

Programmation interactive 6K

Dubaï, Émirats arabes unis, 2017

Chef d’œuvre d’ingénierie et d’architecture, Burj Khalifa est l’édifice le plus élevé au monde, avec 160 étages et une hauteur de 830 mètres à la pointe. Il comprend également les observatoires les plus achalandés au monde, avec près de 2 millions de visiteurs par année (5 000 visiteurs par jour!). GSM Project a eu le mandat de planifier et de concevoir l’expérience du visiteur de cette expérience unique, de la réception aux différents observatoires situées aux 124e, 125e et 148e étages. GSM a confié à XYZ, en partenariat avec Fly Studio, la conception technique et la programmation interactive de la maquette interactive Elements of Burj Khalifa installée à la réception de l’immeuble. XYZ a également assuré la direction technique et fourni l’équipement interactif pour le Movement Art Wall, une œuvre numérique non loin de la maquette, qui se génère d’elle-même et se transforme alors que les visiteurs passent devant.

 

Description

À l’image de l’édifice le plus haut du monde, la maquette Elements of Burj Khalifa est grandiose. Reproduisant chaque élément de la tour, la maquette fait presque 4 mètres de haut. Des tableaux atmosphériques vidéo y défilent, reconstituant les éléments du désert : le sable, le vent, le feu et l’eau. Lorsqu’un visiteur s’approche, il peut « balayer » les images et y déclencher une séquence interactive. Puisque la maquette est située dans un endroit très éclairé, l’équipe a eu recours à trois projecteurs vidéo 6K très puissants et à trois projecteurs HD afin de donner une résolution et une luminosité impeccables aux images qui y sont projetées.

Ce projet d’une grande complexité technique a nécessité près d’un an de travail pour développer un système de gestion de contenu génératif sur mesure à l’esthétique parfaite. L’équipe a travaillé à partir de Montréal afin de peaufiner la programmation, sur une reproduction de la maquette de taille réelle.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité

Mandat

Conception technique
Direction technique
Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration
Programmation interactive

Production

GSM Project