Expositions historiques multimédias

Les bâtisseurs de Montréal et 1701 – La Grande Paix de Montréal

Musée Pointe-à-Callière

Montréal, Québec, Canada, 2017

L’exposition multimédia Les bâtisseurs de Montréal expose les vestiges de la crypte archéologique du Musée Pointe-à-Callière, incluant une partie des fondations du mur des fortifications de la ville construites en 1744. Une installation lumineuse évoque des éléments autrefois présents sur les lieux et aide à situer les ruines dans leur contexte d’origine. L’exposition La Grande Paix de Montréal, quant à elle, permet de revisiter de façon interactive les événements ayant mené à la signature du traité de paix entre les français et 39 nations autochtones en 1701. Les designers d’exposition de GSM Project ont fait appel à l’expertise d’XYZ pour l’intégration technologique de ces deux expositions, qui comportaient leur lot de défis techniques.

Description

Pour Les bâtisseurs de Montréal, les concepteurs éclairagistes d’XYZ ont accompagné les designers d’exposition dans l’élaboration d’une solution originale et moderne pour éclairer les vestiges du musée. Des bandes de DEL sont intégrées aux lieux et évoquent des objets du passé (foyer, escaliers, murs, etc.) qui prennent littéralement vie grâce à la lumière. Les spécialistes d’XYZ ont assuré la programmation de l’éclairage, qui s’active par section, en simultané avec la narration. Le résultat est un spectacle lumineux qui offre un contraste saisissant entre le passé et le présent.

La Grande Paix de Montréal est une animation multimédia qui fait écho à une immense verrière de l’artiste Nicolas Sollogub portant sur le thème du traité de paix de 1701. L’équipe d’XYZ a installé et programmé un écran vidéo interactif qui permet aux visiteurs d’en savoir plus sur les étapes ayant mené à la signature de ce traité historique conclu entre les Français et les Autochtones.

Crédit photo : Mélanie Guilbault / GSM Project

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Conception technique
Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration et programmation

Production

GSM Project