Fresque interactive

Revisiter le Montréal des années 1800

Musée Pointe-à-Callière

Montréal, Québec, Canada, 2017

La fresque portuaire du Musée Pointe-à-Callière, inaugurée en 2009, permet de visiter et d’apprécier le développement industriel et social d’une autre époque à l’aide de nombreux dispositifs interactifs. Les 15 mètres de la fresque invitent à la découverte à travers des écrans tactiles, des hublots et des haut-parleurs. L’institution culturelle a voulu souffler un vent de renouveau sur les installations de ce tableau historique. Le musée a donc fait appel à l’expertise d’XYZ Technologie Culturelle afin d’actualiser le système de diffusion de contenu et de programmation interactive qui supportent l’animation de la fresque.

Description

L’équipe d’XYZ a remplacé le système d’application qui assure la transmission de contenu vers les écrans. La réactivité des écrans tactiles a ainsi été améliorée et les visiteurs peuvent maintenant interagir avec les dispositifs visuels de façon plus efficace. L’application permet aux opérateurs de système de changer le contenu des écrans plus facilement. Des luminaires à DEL ont été installés afin de rendre le rétroéclairage plus brillant et homogène. De plus, de petits haut-parleurs près du lampadaire ont été intégrés à la fresque interactive et détectent le mouvement lorsque quelqu’un se colle l’oreille à l’appareil.

Dans le cadre de la refonte des équipements d’intégration du Musée Pointe-à-Callière, XYZ a offert une solution optimale en fonction des contraintes existantes. Le remplacement du système de diffusion d’application permet de rehausser l’expérience usager et de favoriser une plus grande attention envers les moments marquants de l’histoire montréalaise.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité

Mandat

Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration et programmation

Production

Wireframe

Conception

XYZ Technologie Culturelle