Éclairage architectural dynamique

Mise en lumière du centre-ville de Matane

Ville de Matane

Matane, Québec, 2019

Dans le cadre de la troisième édition du budget participatif de la ville de Matane, et parmi plusieurs projets proposés, les citoyens ont choisi de sélectionner un projet d’illumination du centre-ville.  

Par ce vote public participatif s’exprime la volonté des habitants de magnifier leur patrimoine urbain et de sublimer des lieux de rencontre et d’échanges. 

Les deux édifices concernés, le complexe culturel Joseph-Rouleau et le CLSC, ont ainsi bénéficié de la mise en valeur de leur façade à travers l’intégration d’un système d’éclairage de haute-qualité. 

La mission confiée à XYZ était de concevoir et dintégrer de nouveaux dispositifs d’éclairage aux 2 façades, sans dénaturer leur caractère unique respectif. L’équipement devait également se fondre dans les lignes architecturales des deux bâtiments, afin de rester le plus discret possible durant la journée.

Description

Complexe culturel Joseph-Rouleau 

La démarche derrière ce projet était de créer une façade médiatique, un canevas vierge destiné à sublimer les œuvres d’art et les expositions présentées dans la galerie supérieure du centre. 

Une série de plus de 100 projecteurs de très haute-qualité, anticorrosifs et robustes, ont été installés en vue directe. Cette façon stratégique de positionner les luminaires a été privilégiée afin de complimenter l’architecture moderne du bâtiment.   

 

CLSC 

Les équipes de XYZ ont installé une série de 36 projecteurs multi couleurs classiques éclairant le bâtiment du bas vers le haut. Ce choix permet de faire ressortir les multiples détails architecturaux de la façade et d’en rehausser également la hauteur. 

Par un ingénieux système de contrôle à distance, l’éclairage peut être modifié afin de mettre l’emphase sur certains évènements. Ainsi, une soixantaine de dates comme la Saint-Valentin ou le Nouvel An sont soulignées grâce è des effets lumineux distincts. 

Le principal défi rencontré fut de créer des bases de fixation sur mesure ancrées au sol, afin de ne pas altérer l’édifice. Tout comme les projecteurs sélectionnés, elles devaient être parfaitement adaptées à leur environnement et capables de résister aux conditions climatiques particulièrement venteuses. 

La municipalité a donné carte blanche à XYZ dans le processus de conception et d’intégration des systèmes d’éclairage des deux édifices.  

Nos équipes ont su faire preuve d’inventivité et d’ingéniosité afin d’inscrire ce projet dans une démarche cohérente, tout en respectant un budget raisonnable. 

Les deux réalisations ont reçu un accueil unanime de la part du client, mais également de la population qui était ravi de l’embellissement du centre-ville de leur ville. 

Champs d'expertise

  • Éclairage

Mandat

Maître d’œuvre
Conception
Fourniture d’équipement
Direction technique
Intégration
Programmation