Intégration audiovisuelle sur mesure

Installation d’amphithéâtre et de salle de cours bimodales

UQAM

Montreal, Québec, Canada, 2022

Depuis quelques années, les modes de communication entre individus ont connu des changements significatifs. Une partie de ces changements a été brusquement accélérée par l’adoption de certaines technologies. Les organisations ont dû réviser leurs approches pour s’adapter aux nouvelles habitudes de leurs employés et de leurs clients. Dans de nombreux secteurs, le télétravail est devenu monnaie courante et un retour en arrière n’est plus envisageable. Le domaine de l’éducation n’échappe pas à cette révolution des modèles. Le désir de consommer du contenu de toutes sortes depuis son écran est aussi valable pour les enseignants que pour les étudiants. La restructuration des méthodes de diffusion des cours a entraîné un besoin de repenser les espaces d’enseignement dans de nombreux établissements.

Ce nouveau type de besoin a conduit l’Université du Québec à Montréal à confier à XYZ Technologies le déploiement d’une solution moderne pour ses espaces d’apprentissage. Le mandat consistait à installer, intégrer et programmer des équipements audiovisuels afin de faciliter l’enseignement en mode hybride.

Description

Plus spécifiquement, l’équipe de XYZ a bénéficié de la confiance de l’UQAM pour piloter l’installation de 6 amphithéâtres bimodaux, une salle de classe bimodale et une salle d’apprentissage active. Bien que ce type de projet soit déjà présent dans le portfolio de réalisations de XYZ, celui-ci représentait un défi unique en termes d’intégration.

En effet, les techniciens devaient utiliser l’infrastructure du réseau de distribution actuel du bâtiment pour diffuser le son et les images vidéo. Un travail d’expertise réalisé avec un haut niveau de professionnalisme, qui a été réalisé sans causer de dommages aux infrastructures de l’UQAM.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Installation
Fourniture d’équipements
Programmation et calibration