Intégration audiovisuelle

Pavillon de l’Australie

Exposition Universelle Dubaï

Dubaï, Émirats arabes unis, 2022

C’est sous le thème « Connecter les esprits, construire le futur » que l’Expo universelle de Dubaï a ouvert ses portes en octobre 2021. Tenu sur une période de six mois, l’événement est devenu la vitrine mondiale à travers laquelle plus de 190 pays ont su aborder les grands enjeux mondiaux de notre époque. Fidèle à l’esprit grandiose de Dubaï, chaque pays participant disposait de leur propre pavillon, dont certains sont aujourd’hui considérés comme des merveilles architecturales.  

Situé au cœur du quartier de la mobilité de l’Expo 2020, le pavillon de l’Australie se veut un lieu rassembleur, divertissant et éducatif pour toute la famille. Sa brillante toiture blanche en forme de nuage est inspirée des ciels emblématiques du pays et constitue un élément clé de son architecture. 

XYZ Technologies a participé à l’intégration des systèmes d’éclairage et audiovisuels du pavillon australien. Notre équipe a également eu le mandat d’assurer les opérations et la maintenance des systèmes pendant toute la durée de l’Exposition universelle. 

Description

Véritable prouesse architecturale, la structure qui surplombe le pavillon est composée de panneaux verticaux en aluminium à travers lesquels nos experts ont intégré un système d’éclairage LED de pointe. La nuit, le toit illumine le ciel d’un impressionnant déploiement de couleurs vives. 

À l’intérieur, une expérience multimédia divisée en trois espaces distincts plonge les visiteurs dans un voyage immersif aux effets visuels époustouflants. 

Le parcours débute par un tunnel tapissé de fresques murales. Des écrans interactifs haute résolution 4K et une galerie de miroirs transparents révèlent des images de différents personnages australiens qui témoignent de leur attachement à leur pays. La zone suivante est dotée d’un impressionnant dôme, où, tel un planétarium, des projecteurs laser hybrides reproduisent le firmament avec une ambiance sonore multipiste. 

L’étape finale du parcours propose un espace d’exposition complètement immersif. Projeté sur les quatre murs de la pièce, un film époustouflant encadre les spectateurs. Au-dessus d’eux, une imposante structure en miroir s’illumine, les submergeant d’effets visuels saisissants. 

À l’extérieur, une scène centrale vient compléter l’expérience du pavillon. Celle-ci est équipée d’un système d’éclairage, d’un écran géant vidéo et de sonorisation de haute-qualité. Lieu de rencontre idéal, cet espace se veut un lieu rassembleur et chaleureux où plusieurs centaines de spectateurs se donnent rendez-vous pour assister à divers spectacles. 

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Gréage
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Conception technique
Fourniture d’équipements
Installation
Programmation et calibration
Opération (équipe de 16 techniciens)

Production Contenu 

http://accolade.net.au/

Entrepreneur général

Al Shafar Interiors (ASI)
https://www.asi-ae.com/

Crédit extra

Fractal Systems
https://www.fractalsys.com/