Sonorisation extérieure

Préserver l’héritage des kiosques montréalais

Ville de Montréal

Montréal, Québec, Canada, 2018

Authentique emblème historique, le kiosque du parc Molson a permis de créer des moments privilégiés pour les résidents du quartier. Ce lieu de rassemblement a su traverser les époques, et ce depuis 1914, moment où la famille Molson a cédé le terrain à la Ville. L’un des trois derniers kiosques à musique construit au début du 20e siècle se voyait trop abîmé par les années. Après une longue réflexion du conseil municipal, le kiosque est démoli et reconstruit selon les normes historiques de sa construction. La Ville de Montréal a fait appel par la suite à l’expertise d’XYZ Technologie Culturelle afin d’intégrer une régie technique ainsi qu’un système de gestion audio pour les concerts du kiosque patrimonial.

Description

Les spectacles du parc Molson requièrent un équipement performant qui peut résister aux intempéries. Les experts d’XYZ ont donc intégré un processeur de gestion audio pour créer une régie à distance se raccordant à la scène. Le système de transport audio est installé sous la terre et soutenu par des câbles de catégorie 5. Vu la complexité technique du projet, le principal défi fut de trouver la meilleure solution pour respecter la nature et l’aspect historique du lieu. Le réseau sous-terrain devient le remède à cette contrainte, tout en demeurant discret et prêt à offrir des prestations mémorables.

Grâce à la refonte du kiosque historique, le parc Molson conserve sa vocation première : rassembler les communautés. Une régie remise à neuf afin de continuer ces belles soirées de partage et d’échange dans l’arrondissement Rosemont La Petite-Patrie.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Conception
Fourniture d’équipements
Installation
Conception technique
Configuration
Programmation

Production

Ville de Montréal

Conception

XYZ Technologie Culturelle

Réalisation

XYZ Technologie Culturelle