Intégration audiovisuelle

307, Lab public sur la ville du futur

Sidewalk Toronto

Toronto, Ontario, Canada, 2019

Sidewalk Toronto est un projet immobilier colossal et futuriste exécuté par une filiale de la maison mère de Google.
Son ambition est de réinventer de façon innovante Quayside, une friche industrielle de cinq hectares situés le long du lac Ontario, au centre-est de Toronto. Bien plus qu’un simple lieu de résidence, Sidewalk Toronto veut se positionne comme une ville à part entière. Il intégrera des commerces, des bureaux, des logements sociaux, ainsi que de nombreuses autres structures de loisirs. La technologie y est omniprésente et a ici pour vocation de créer une zone urbaine intelligente et durable qui améliore la qualité de vie de ses résidents.

Une consultation publique sous forme d’exposition a tout d’abord été menée afin de présenter le projet et recueillir les avis et les recommandations des Torontois.

Description

L’espace abrite une dizaine de stations thématiques qui ont été pensées afin d’encourager les visiteurs à interagir avec le contenu proposé et partager leur vision d’un quartier d’avenir. Un parcours attrayant et des supports faciles à utiliser ont été mis en place afin de faciliter la participation des citoyens.
Par la suite, une première ébauche concrète du projet révélant des maquettes interactives et des aspects plus pratiques de la future cité a été dévoilée.
Le studio d’art et de design Daily tous les jours a fait appel à l’expertise d’XYZ Technologies pour assurer l’intégration audiovisuelle au sein des deux espaces d’exposition.
Le défi majeur consistait à intégrer l’équipement tout en conservant l’aspect accessible, ludique et informatif des lieux. Les deux phases du projet et ses diverses facettes devaient être présentées de façon claire et refléter les valeurs esthétiques, durables et fonctionnelles du projet immobilier.

C’est par le choix d’une installation audiovisuelle épurée et réfléchie que cette mission a été menée à bien. Les écrans interactifs, les flux de lumière des dispositifs d’éclairage, les casques d’écoute, les haut-parleurs dissimulés ou suspendus au plafond, toutes les pièces d’équipement ont ainsi été pensés pour s’intégrer de façon cohérente à l’ensemble.
Des détails lumineux dynamiques reproduisant le mouvement des usagers ont aussi été intégrés aux voies de circulation des maquettes, tandis que des petits écrans sur les bâtiments permettent de fournir des informations pertinentes sur les différentes structures et leur utilisation.
Les deux mandats ont été réalisés sur des délais très courts, et l’équipe d’XYZ a une fois encore pu démontrer sa réactivité, son ingéniosité et sa fiabilité.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage

Mandat

Direction technique
Équipement
Installation
Programmation audiovisuelle

Client

Daily tous les jours