Exposition permanente

Du patrimoine à la technologie

Maison Merry

Magog, Québec, 2018

Construite en 1821, la Maison Merry est installée au cœur de la ville de Magog, en bordure du Lac Memphrémagog en Estrie et appréciée des touristes pour son cachet unique. Aujourd’hui rénovée, la Maison Merry met en valeur les aspects sociaux, économiques et culturels de la ville, traversant son histoire, de l’arrivée des premiers autochtones jusqu’en 1920.

 

Description

La firme Lupien Matteau Architectes a fait appel à l’expertise d’XYZ Technologie Culturelle pour assurer la direction technique et l’intégration audiovisuelle. Le projet de la Maison Merry est un parcours multimédia offert au sein des bâtiments de la Maison pour accroître la connaissance historique de la région. À travers ce parcours ludique, le patrimoine de la Maison Merry se conjugue parfaitement aux technologies actuelles sans dénaturer l’authenticité du lieu.

Réaliser l’intégration technologique requise sans altérer l’historicité de la Maison Merry était un défi de taille pour XYZ. C’est par un judicieux dosage des nouvelles technologies dans cette typique demeure du 19e siècle que l’authenticité de la Maison a été préservée.

Les projections combinées aux ambiances sonores uniques transportent les visiteurs dans un univers historique et ludique, prenant la forme d’un parcours tant intérieur qu’extérieur dans les différents espaces de la Maison. Grâce à des tablettes tactiles, l’application pour les téléphones intelligents ou encore à la table interactive, le spectateur est plongé dans un jeu de mémoire rappelant les moments importants du passé de Magog.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Interactivité
  • Solutions scénographiques

Mandat

Intégration Audiovisuelle
Direction Technique
Éclairage
Fourniture d'équipements

Production

Studio Plasma

Conception

Lupien Matteau Architectes et Monique Laforge

Client

Ville de Magog