Expositions et Musées

Parlement : L’expérience immersive

Produit par la Bibliothèque du Parlement

L’expérience immersive est une exposition numérique d’une durée de 50 minutes ainsi qu’un spectacle multimédia qui entraîne les visiteurs dans un voyage temporel à l’intérieur de l’édifice principal du Parlement canadien, également connu sous le nom de l’Édifice du Centre. Cet édifice historique a été fermé en 2019 pour des travaux de restauration et de modernisation. L’expérience donne vie à l’histoire, à l’art et à l’architecture de ce bâtiment emblématique grâce à des éléments sensoriels saisissants.   

On y trouve des projections à grande échelle des espaces principaux de l’édifice du Parlement, notamment le Sénat, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement, le Carillon de la Tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir. Appuyée par une composition musicale originale et des effets visuels immersifs, cette exposition met en lumière des moments phares qui ont marqué le Parlement au cours des cent dernières années.   

Parcours immersif permanent d’environ 50 minutes, se déroulant successivement dans deux salles différentes, en deux segments de 25 minutes, Parlement : l’expérience immersive se substitue à la visite in situ du Parlement canadien à Ottawa.  Le parcours est rythmé par l’alternance de périodes d’exploration libre et de moments d’expérience collective, au fil desquelles les visiteurs cheminent symboliquement de l’individu vers la collectivité. Dans les périodes d’exploration libre, une expérience interactive met de l’avant l’idée de la réciprocité des échanges entre l’institution centrale et la population qu’elle représente.    

Dans la première salle, les visiteurs sont invités à découvrir les espaces, le rôle et le fonctionnement du Parlement, de même que son histoire, à travers des expériences variées, stimulantes et sollicitant différentes facultés d’apprentissage. La scénographie met en valeur, à travers des dessins rétroéclairés, la beauté et les merveilles de l’architecture du bâtiment. Son design coloré et hautement accessible, qui comprend des éléments tactiles et des graphiques à contraste élevé, rend le contenu invitant tout en préservant le respect et la dignité du Parlement. Les visiteurs peuvent vivre des expériences variées reparties dans trois zones thématiques : le parlement vu à travers ses espaces, le parlement vu à travers ses gens et le parlement vu à travers le temps. La salle fournit également aux visiteurs le contexte nécessaire pour poursuivre l’histoire vers la deuxième salle.      

Dans la salle 2, les visiteurs s’embarquent pour un voyage immersif impressionniste dans les espaces et la mémoire du Parlement, mêlant l’imagerie à grande échelle et l’immersion audiovisuelle. Dans chacune des salles principales de l’édifice, le Hall de la Confédération, la Bibliothèque du Parlement, le Sénat et la Chambre des communes, les souvenirs refont surface et composent une histoire plurielle qui souligne l’importance du Parlement dans la vie de la population canadienne, incluant les nombreux évènements et décisions qui ont façonné le pays depuis près de cent ans.    

Description

Cette visite aux accents fantastiques se déroule sous le chapeau du Temps, avec pour icône l’horloge du Parlement canadien, située au faîte de la Tour de la Paix. Notre expérience en images quasi-totale se distingue des expériences utilisant le même genre de technologie immersive par une approche narrative originale qui vise une participation accrue du public et la communication d’une histoire riche et diversifiée. Les visiteurs sont entraînés dans les différentes salles de l’édifice du Parlement et sont invités à les explorer successivement afin de découvrir la mémoire et l’histoire qui s’y cachent, et qui leur donnent sens et noblesse.  Chaque salle est construite et déconstruite visuellement, suivant un ballet d’images évocateur du symbolisme inscrit dans l’ornementation de l’édifice (notamment les figures du temps et de l’océan). 

Au cœur du spectacle se trouve la prise de parole démocratique, véritable moteur des changements socio-politiques au pays. Les visiteurs sont invités à découvrir activement des discours qui ont marqué la vie canadienne depuis la Confédération, au Sénat et à la Chambre des Communes. Ces discours s’élèvent par moments comme une clameur, reflétant les deux pôles de la vie politique démocratique : l’initiative individuelle et la mobilisation collective.  L’authenticité de la prise de parole est appuyée par celle de la musique, une création originale dont l’instrumentation principale a été enregistrée dans une église pour avoir une acoustique comparable à celle des salles du Parlement.  

Enfin, soulignons que, symbole d’un gouvernement temporel et marqueur bien connu du déroulement de la vie quotidienne dans la ville d’Ottawa, la grande horloge et ses rouages sont une métaphore de la temporalité et des mécanismes politiques que nous partageons : l’idée d’un rappel à l’action, alors que le temps qui est le nôtre… nous est compté. L’approche de contenu repose par ailleurs sur un concept à trois facettes : l’édifice du Parlement vu à travers ses espaces, à travers ses gens et à travers le temps.    

L’édifice du Centre est un monument canadien qui ne ressemble à aucun autre. Symbole emblématique de la démocratie fédérale du Canada, il a été le théâtre d’événements et de décisions qui ont façonné le pays pendant près de 100 ans. C’est également un bâtiment visuellement spectaculaire, rempli d’art et de détails architecturaux uniques qui célèbrent le pays et ses peuples. Les objectifs principaux de ce projet étaient de refléter ces deux aspects – historique et artistique.  De plus, nous devions concevoir une expérience à la fois émouvante et inspirante, mettant en lumière la destination touristique. Nous souhaitions offrir aux visiteurs une appréciation approfondie de l’importance symbolique du bâtiment pour les Canadiens, tout en suscitant un sentiment d’émerveillement dès leur première entrée. La création d’une expérience intrigante et excitante dès les premiers instants était cruciale.    L’ensemble de l’expérience visait à être totalement immersive, allant au-delà des murs d’images vidéo en encourageant la participation d’un public varié. L’utilisation de technologies simples, telles que le bouton classique, les écrans tactiles et les chemins de rétroéclairage pour des illustrations interactives, était essentielle pour parvenir à un design intemporel, universel et accessible.    

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Éclairage
  • Interactivité

Mandat

Design
Direction technique
Direction musicale
Enregistrement de son
Fourniseur d'équipement
Installation
Calibration et programmation
Scénographie

Production

XYZ Technologies