Éclairage architectural dynamique

Signature lumineuse dans le Vieux-Québec

Hôtel Marriott Québec Centre-ville

Ville de Québec, Québec, 2019

L’hôtel Marriott de Québec est situé au cœur de la Place d’Youville, l’une des places les plus populaires de la ville. Disposant d’un éclairage au sodium haute pression, l’hôtel a fait appel aux équipes d’XYZ Technologies pour renouveler l’éclairage de leur façade au profit de projecteurs DEL. Les ampoules DEL permettent le contrôle de l’intensité d’éclairage, des illuminations en couleurs et des économies d’énergie majeures.

Description

Le renouvellement d’éclairage a permis l’installation de six projecteurs sur les six colonnes de la devanture du bâtiment où la lumière s’adapte au gré du temps et des saisons. Programmé à distance, l’éclairage permet des illuminations dynamiques avec des thématiques consacrées à l’Halloween, aux fêtes de Noël, à Pâques ou encore au mois de la sensibilisation au cancer du sein. Avec cet éclairage dynamique, la devanture de l’hôtel Marriott gagne en modernité tout en gardant sa sobriété et son élégance.

Grâce à un système de contrôle fermé, programmable à distance, les opérateurs de l’hôtel peuvent aisément modifier les couleurs de la façade. Un calendrier astronomique et les coordonnées géographiques de l’appareil de contrôle permettent aux projecteurs de s’allumer en fonction des heures d’ensoleillement. Afin d’effectuer des économies d’énergie et de faciliter les opérations, la façade a été programmée pour s’éteindre à heure fixe à chaque nuit.

Réalisé en moins de trois jours avec un budget raisonnable, le renouvellement de l’éclairage de l’hôtel Marriott de Québec lui donne un air de renouveau tout en mettant sa façade en valeur.

Champs d'expertise

  • Éclairage
  • Systèmes de contrôle

Mandat

Fourniture d’équipements
Gestion
Installation d’éclairage
Installation du système de contrôle
Programmation d’éclairage

Production

Hôtel Marriott de Québec

Conception

XYZ Technologies