Scénographie complète et tableau d’affichage

Solution scénique clé en main

Colisée Vidéotron de Trois-Rivières

Trois-Rivières, Québec, Canada, 2020

Dans le but de faciliter la pratique de sports de glace sur son territoire et de favoriser le bien-être et la santé de sa population, la Ville de Trois-Rivières a notamment investi dans l’édification d’un nouveau Colisée multifonctionnel et écoénergétique qui contribuera à faire de Trois-Rivières une destination de choix pour l’accueil de divers événements sportifs et culturels. La construction de l’amphithéâtre s’inscrivait entre autres dans une vision stratégique de développement urbain axée sur le déploiement culturel, économique, social et environnemental.

Avec une surface totale d’environ 9700 m2, le Colisée comprend notamment 18 loges, deux salles VIP, plusieurs salles polyvalentes et deux patinoires, dont la plus grande possède plus de 4300 sièges. Outre ses nouveaux espaces et sa grande capacité d’accueil, le nouveau Colisée du District 55 a permis à la Ville de se doter d’infrastructures adéquates pour faciliter la pratique de sports sur glace et obtenir l’équipement nécessaire pour recevoir des compétitions sportives de niveaux provincial et national. L’équipe de XYZ Technologies a été mandatée par la Ville de Trois-Rivières afin de concevoir, fournir, installer et mettre en œuvre l’ensemble du système scénique du nouveau bâtiment.

Description

Nos techniciens chevronnés ont installé des tableaux d’affichage ainsi qu’un système scénographique complet et clé en main pour les deux patinoires de l’aréna. Dans la grande glace, chacune des loges et des aires communes a été équipée de téléviseurs et de haut-parleurs performants afin d’assurer la meilleure qualité d’écoute possible. Intégré au-dessus des gradins, un écran DEL de 236 mètres ceinture l’arène et s’anime lors des différents matchs et événements spéciaux.

Suspendu au centre de la salle, un tableau d’affichage haute résolution digne des plus grands arénas du Québec vient agrémenter l’expérience des partisans. Prouesse d’ingénierie unique en son genre, le tableau central à quatre faces est composé de trois éléments rétractables et télescopiques et constitue l’un des ajouts les plus spectaculaires et dynamiques du nouveau Colisée. Un système de contrôle et de distribution vidéo et audio installé dans la régie de la grande patinoire assure le fonctionnement des écrans et de la ceinture DEL.

Outre les multiples éléments visuels, les experts de XYZ ont choisi et installé un système de sonorisation de grande qualité dans les deux patinoires. Une vingtaine de grappes de haut-parleur de marque L-Acoustics amplifie désormais l’énergie du Colisée.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Gréage
  • Systèmes de contrôle
  • Solutions scénographiques

Mandat

Conception
Fourniture d’équipements
Installation
Mise en service
Programmation et calibration
Infrastructure de câblage