Bornes interactives

L’information au bout des doigts

Bibliothèque Webster de l’Université Concordia

Montréal, Québec, Canada, 2017

L’Université Concordia est un établissement universitaire anglophone de Montréal comptant 46 000 étudiants. Depuis quelques années, l’université a pris un virage numérique, rajeunissant du même coup les installations de sa bibliothèque principale. Les locaux de la bibliothèque Webster ont été rénovés et agrandis, et plusieurs éléments technologiques y ont été ajoutés pour moderniser les lieux. Souhaitant offrir une signalétique claire et dynamique ainsi qu’un accès rapide au catalogue de la bibliothèque, les gestionnaires de l’université ont confié la construction et l’intégration de bornes vidéo interactives aux spécialistes d’XYZ.

Description

Neuf stèles verticales (dont une stèle double-face) et deux stèles horizontales ont été installées dans la bibliothèque Webster de l’Université Concordia. Les experts d’XYZ ont assuré la conception des stèles à partir d’un design architectural. Chacune des stèles comprend un ordinateur ultra-performant, un détecteur de proximité, une caméra pour visioconférence, des haut-parleurs et un écran tactile. Ces équipements ont été intégrés à un caisson à l’épreuve du vandalisme ancré dans le sol et muni de vis de sécurité.

Les étudiants de l’Université ont maintenant accès à l’entièreté du catalogue de la bibliothèque d’un simple toucher du doigt. Stratégiquement placées dans des endroits achalandés de la bibliothèque, les stèles sont également un outil de signalétique efficace, diffusant du contenu sur les activités en cours dans l’institution.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité
  • Solutions scénographiques

Mandat

Maître d’œuvre
Conception
Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration et programmation

Production

Université Concordia