Centre des visiteurs

Hommage aux héros émiratis

Wahat Al Karama

Abu Dhabi, ÉAU, 2017

Wahat Al Karama (l’Oasis de la dignité) est un lieu de mémoire qui rend hommage aux soldats et autres Émiratis ayant sacrifié leur vie pour leur nation. Endroit magnifique et imposant situé en bordure de la grande mosquée Cheikh Zayed, il est composé du mémorial extérieur comprenant 31 immenses panneaux d’aluminium, de la place du mémorial, du pavillon d’honneur et du centre des visiteurs, lieu principal d’accueil. Le centre des visiteurs abrite une expérience interactive qui raconte l’histoire du mémorial et celle des héros des Émirats arabes unis. L’entrepreneur principal du centre des visiteur de Wahat Al Karama, Hypsos Middle East, a fait appel à l’équipe d’XYZ Technologie Culturelle afin d’y assurer l’intégration audiovisuelle, la programmation du système de contrôle et de diffusion ainsi que la réalisation d’une installation interactive.

Description

Conçu par la firme de design expérientiel Thinkwell, le centre des visiteurs de Wahat al Karama comprend de quatre galeries, dont une temporaire, un lobby et une boutique. Chacune des galeries recèle un fort contenu multimédia. Dans la première salle, différentes tablettes et bornes tactiles ainsi qu’une piscine interactive sont à la disposition des visiteurs. La deuxième galerie propose une reproduction miniature du mémorial qui permet de traduire les textes inscrits sur les panneaux extérieurs de façon interactive. Dans la troisième salle, un spectacle immersif est présenté sur un mur vidéo courbé. Placés de chaque côté de l’écran principal, des écrans interactifs peuvent être activés entre les représentations du spectacle.

Les experts d’XYZ ont assuré l’intégration et la programmation de tout l’équipement audiovisuel du centre des visiteurs de Wahat Al Karama, en plus d’assurer la programmation du système de contrôle et de diffusion de l’expérience globale. En tout, l’équipe y a intégré deux projecteurs vidéo HD, une mosaïque vidéo composée de 12 écrans, 20 écrans de 46 à 55 pouces dont une dizaine d’écrans tactiles et multitactiles avec reconnaissance d’objets, deux photomatons, deux bornes tactiles, deux tablettes tactiles, deux interfaces tactiles, quatre installations interactives composées de reproductions miniatures des panneaux d’aluminium activés par des capteurs et un environnement sonore spacialisé.

Champs d'expertise

  • Audio
  • Vidéo
  • Systèmes de contrôle
  • Interactivité

Mandat

Conception
Fourniture d’équipements
Intégration
Calibration et programmation
Formation

Production

Miral

Conception

Thinkwell

Entrepreneur général

Hypsos Middle East

Programmation interactive

Réalisations Inc.