Nouvelles

  Filtrer

XYZ Technologie Culturelle et Julien Sagot remportent le Prix Quartier des spectacles au Jam 360

XYZ et Julien Sagot Jam 360

Dildel Lavoie-Caceres, associé chez XYZ, Dimitri Delphin, chargé de production interactives, Philippe Provencher, motion designer interactif, Julien Sagot, musicien, Salim Lounis, programmeur interactif et Erwan d’Orgeville, programmeur système. Crédit photo : Oriane Morriet (Le Lien MULTIMÉDIA) pour le Regroupement des producteurs multimédia

17 novembre 2017 | Catégorie

Dans le cadre de HUB Montréal, le Regroupement des producteurs multimédia a lancé le défi Jam 360 à quatre studios de production numérique montréalais : développer, en 2 jours, un prototype de concert interactif. La proposition de l’équipe d’XYZ et du musicien Julien Sagot s’est démarquée des autres par son utilisation judicieuse de la scénographie et du mobilier. Julien Sagot et les créateurs ont remporté une bourse de 5 000 $ offerte par le Quartier des spectacles qui leur permettra de poursuivre le développement de leur concept. La remise du prix a eu lieu le mercredi 15 novembre au Monument-National, à Montréal, lors du dévoilement des prototypes.

Pour le Jam 360, l’équipe, composée de Dildel Lavoie-Caceres, associé chez XYZ, Dimitri Delphin, chargé de production interactives, Erwan d’Orgeville, programmeur système, Salim Lounis, programmeur interactif, Philippe Provencher, motion designer interactif et du musicien Julien Sagot a imaginé un concert en formule cabaret où les tables de l’espace de diffusion se transforment en interfaces qui permettent d’interagir avec la scénographie. Un rideau de billes placé devant l’artiste devient un écran de projection plus ou moins opaque lorsqu’une séquence interactive est déclenchée par le mouvement d’un spectateur au-dessus d’une table.

L’activité de co-création Jam 360 a réuni trois autres équipes composées d’entreprises spécialisées en production numérique et de groupes issus de la scène musicale québécoise. Ingrid Ingrid, Dpt., Folklore, Ragers, AfrotroniX et We Are Wolves se sont également prêtées au jeu.